PSYCHOLOGUE POUR LES ENFANTS

Un enfant peut avoir des « troubles » à tout âge ; même un nourrisson ou un bébé peuvent exprimer des problématiques. Liés souvent au psychique des parents, un enfant ressent ce qu’ils peuvent vivre. Son trouble vient souvent faire écho à celui de sa mère et/ou son père, suivant la situation dans laquelle il vit. 

Psychologue en PMI ( protection maternelle et infantile) et en crèche pendant 20 ans,
j’ai pu accompagner des familles, des enfants dans diverses situations.

Un(e) professionnel(le) aide à comprendre les enjeux, les difficultés exprimées entre parents et enfants.

Un enfant peut avoir des « troubles » à tout âge ; même un nourrisson ou un bébé peuvent exprimer des problématiques. Liés souvent au psychique des parents, un enfant ressent ce qu’ils peuvent vivre. Son trouble vient souvent faire écho à celui de sa mère et/ou son père, suivant la situation dans laquelle il vit. Un(e) professionnel(le) aide à comprendre les enjeux, les difficultés exprimées entre parents et enfants.

DÉMARCHE THÉRAPEUTIQUE AVEC L’ENFANT

Avec les enfants le premier contact est très important. Il a besoin d’avoir confiance en l’adulte mais ne pourra la donner que si préalablement les parents font de même. 

Je m’adresse toujours à l’enfant pour savoir s’il a compris la raison pour laquelle ses parents ont pris rendez-vous. 

Lorsque je me présente, je me présente comme Psychologue : « la personne a qui on peut raconter ses soucis. » Je reçois l’enfant toujours accompagné avec un de ses parents ou les deux. 

Dans le cas où les parents sont séparés, il est important que les deux soient d’accord avec cette démarche. Je peux recevoir l’enfant seul à partir du moment où il en exprime la demande, avec un temps avant ou après avec son parent. Bien sûr, le secret professionnel est toujours expliqué à l’enfant, il ne peut être levé que si j’estime que celui-ci est en danger. L’enfant est mon patient et je m’entretiens avec ses parents qu’en sa présence. Cela me semble essentiel pour avoir sa confiance et qu’il puisse s’exprimer sereinement.

La particularité de l’enfant est que sa personnalité est en développement. Ses symptômes sont moins ancrés et peuvent fluctuer. Il n’est pas rare de constater une amélioration de la situation au bout de quelques séances. 

Parfois même, une consultation unique permet de dénouer une problématique et les troubles associés, simplement après que les maux aient été mis en mots.
L’enfant dispose de moyens d’expression qui sont propres à chaque âge : rêves, terreurs nocturnes, « crise de colères », difficultés d’endormissement, énurésie, troubles dans les apprentissages.

Ce qui permettra un changement de comportement et une meilleure compréhension pour les parents. « Le cas par cas » reste de mise.