Consultation de périnatalité

Psychologue en PMI ( protection maternelle et infantile) et en crèche pendant 20 ans,
j’ai pu accompagner des familles, des enfants dans diverses situations.
Un enfant peut avoir des « troubles » à tout âge ; même un nourrisson ou un bébé peuvent exprimer des problématiques. Liés souvent au psychique des parents, un enfant ressent ce qu’ils peuvent vivre. Son trouble vient souvent faire écho à celui de sa mère et/ou son père, suivant la situation dans laquelle il vit. Un(e) professionnel(le) aide à comprendre les enjeux, les difficultés exprimées entre parents et enfants.

Cette période peut être délicate : vous avez des difficultés de fertilités, votre grossesse ne vient pas au moment souhaité, vous traversez des épreuves durant cette période (maladies, deuil, problématiques conjugales/professionnelles…). 

La grossesse ne se passe pas comme vous l’aviez espéré. Vous êtes confrontés à des annonces médicales exigeant des décisions importantes. (IMG : interruption médicale de grossesse, attente de résultats concernant votre bébé).

La question de l’allaitement se pose aussi : Allaiter ou pas, c’est un choix très personnel,
c’est la mère qui doit décider et personne d’autre en concertation avec son mari. Ce choix soulève beaucoup d’émotions, de résonnances inconscientes très fortes liées à notre histoire…

Vous devez déjà choisir le mode de garde : penser à se séparer alors que le lien est en train de se tisser.

C’est bien avant la naissance de l’enfant que se construit le parent en devenir… En effet, chaque membre du couple porte déjà en lui une certaine représentation d’« être parent », ce qu’est la grossesse ( entre l’idéalisation que nous transmet les films, ce qu’on imagine et la réalité), la différence peut être compliquée à vivre. La représentation de chacun est différente et la communication est indispensable.
Être parent résulte de ce parcours de « gestation » à la fois psychique et physique qui est propre à chacun. Puis enfin la rencontre avec l’« enfant réel » qui portera une part de l’histoire singulière et
des désirs de ses parents, à travers son nom, ses origines, son physique.

La première année peut être source de questionnement par rapport à ce nouveau rôle de parents : la fatigue, le « baby blues », les maladies infantiles, le stress, la reprise du travail…et le couple doit retrouver aussi un équilibre, y compris sexuel, et la place de chacun.

Au moment de la naissance d’un enfant, la femme devient mère et cela ne sera jamais comme avant et elle doit l’accepter, le père aussi… C’est une vraie gymnastique psychique que le couple doit avoir.